Qu'est-ce que peut apporter la télémédecine pour le Maroc ?
La télémédecine est un formidable levier de désenclavement sanitaire des zones reculées et les retours d’expérience au Maroc le prouvent. Mais la pratique a aussi un rôle à jouer pour les populations fragilisées en milieu urbain.
Qu'est-ce que la télémédecine peut apporter en milieu rural ?
Rappelons tout de suite que la télémédecine, au Maroc comme ailleurs, n’a jamais eu vocation à remplacer les consultations physiques. Il s’agit plutôt d’apporter la médecine là où elle n’existe pas encore ou demeure très peu développée.
Les zones reculées et vulnérables, désertées par les médecins sont évidemment une cible de choix pour la télémédecine. Vivre loin des grandes villes ne devrait pas restreindre l’accès à des soins médicaux. Grâce à la télémédecine qui peut faciliter la communication avec les médecins en zone urbaine, les patients en milieu rural pourraient bénéficier de soins à distance.
Qu'en est-il du milieu urbain ?
En milieu urbain également, les populations fragilisées telles que les personnes âgées, les personnes en situation de handicaps ou les malades chroniques pourraient bénéficier, grâce à la télémédecine, d’un suivi médical accru, en plus des consultations avec leurs praticiens usuels.
En terme de téléconsultation, des entretiens vidéos de contrôle avec leurs médecins traitants pourraient être prodigués.
De la télésurveillance pourrait également être implémentée pour réduire l’aggravation des maladies chroniques, lutter contre l’isolement social des personnes âgées, prévenir les chutes à domicile et apporter une aide au handicap.
Quels retours d'expérience sur les programmes de télémédecine au Maroc ?
Les premières expériences de télémédecine au Maroc se sont révélées positives[1] et ont globalement apporté satisfaction aux médecins concernés. Ces expériences ont aussi été l’occasion d’identifier des obstacles et de les solutionner le cas échéant. Par exemple, une solution mise en œuvre pour palier le manque de médecin a été de former les infirmiers locaux à la pratique clinique et à l’utilisation de la plateforme de télémédecine, des points de vue processus et technique. La sensibilisation des populations locales à ce nouveau dispositif est elle, un défi plus difficile à appréhender mais qui progresse pas à pas. Un Master en télémédecine a lui été créé à l’initiative du Dr. Hassan Ghazal pour palier le manque de professionnels spécialisés et devrait permettre à terme de former un pool de ressources humaines compétentes.
Source : [1] M. Diallo, 2019, « Le Maroc dispose de nombreux atouts pour implémenter la télémédecine » Dr. Hassan Ghazal, Responsable de la Société marocaine de télémédecine et eSanté, CIO Mag.
TIBO Medical est fournisseur de solutions et de dispositifs de télémédecine & de systèmes d'information médicaux.
Nos produits peuvent être utilisés de manière standard pour agrandir l’offre de soins ou de manière personnalisée pour créer, en co-construction avec nos experts, des services sur-mesure 100% adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment nous pouvons vous aider.