Que recouvre le terme télémédecine ?

La télémédecine représente la pratique de la médecine à l’aide des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Le terme télémédecine englobe 5 champs d’application, complémentaires des consultations physiques.

Quelle est la définition de la télémédecine ?

Telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la télémédecine est “la pratique de la médecine au moyen de techniques interactives de communication des données (audiovisuelles notamment); cela comprend la fourniture de soins médicaux, la consultation, le diagnostic et le traitement, ainsi que la formation et le transfert de données médicales“.

De manière plus concrète, la télémédecine consiste à mettre en relation pour une pratique médicale, des patients et professionnels de santé (médecins, infirmiers…) ou professionnels de santé entre eux, via les technologies de l’information et de la communication. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, la télémédecine ne se limite pas à la réalisation de consultations à distance, son champ est bien plus large que cela.

Quel est son champ d'application ?

La téléconsultation : consultation à distance entre un patient (accompagné ou non par un professionnel de santé) et un médecin. Un diagnostic est effectué et une prescription électronique peut être délivrée si nécessaire. Toutes les situations médicales peuvent donner lieu à une téléconsultation mais le recours à la téléconsultation relève de la seule décision du médecin.

La téléexpertise : sollicitation d’un avis d’un ou plusieurs professionnels médicaux sans intervention du patient et avec l’assistance d’outils technologiques (par exemple partage de fichiers, d’examens radiologiques, etc.). Son objectif : obtenir rapidement l’avis d’un spécialiste afin de réduire ainsi les délais de prise en charge et de suivi.

La télésurveillance médicale : elle permet à un professionnel médical d’interpréter à distance des données cliniques ou biologiques recueillies sur le lieu de vie du patient.

La téléassistance : assistance à distance d’un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte médical ou chirurgical. 

La régulation : réponse médicale apportée dans le cadre de l’activité des centres d’urgence.  Les médecins de ces centres établissent un premier diagnostic afin de déterminer et de déclencher la réponse la mieux adaptée à la situation.

TIBO Medical est fournisseur de solutions et de dispositifs de télémédecine & de systèmes d'information médicaux.

Nos produits peuvent être utilisés de manière standard pour agrandir l’offre de soins ou de manière personnalisée pour créer, en co-construction avec nos experts, des services sur-mesure 100% adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment nous pouvons vous aider.