Dossier Médical Électronique (EMR), de quoi s'agit-il ?

Le Dossier Médical Électronique (en anglais : EMR) est tout simplement la version électronique du dossier papier du patient au sein d’un centre de santé. Mais quel est son intérêt ? Et comment se distingue-t-il du Dossier Patient Électronique (en anglais : EHR) ?     

Qu'entend-on par Dossier Médical Électronique ?

Le Dossier Médical Électronique (en anglais : EMR) est tout simplement la version électronique/ digitale du dossier papier du patient au sein d’un unique centre de santé (cabinet, clinique ou hôpital). Autrement dit, déployer un Dossier Médical Électronique au sein d’un organisme revient à digitaliser toutes les informations patient au sein d’un système d’information. Tout l’historique médical et thérapeutique d’un patient est donc stocké au même endroit.

Le Dossier Médical Électronique est consultable, de façon sécurisée, par les professionnels de santé au sein de l’établissement en question participant aux soins du patient.

Un Dossier Médical Électronique est généralement déployé au sein d’un établissement en même temps que le système d’information hospitalier (Hospital Management Information System, HMIS)

A quoi sert le Dossier Médical Électronique ?

Le Dossier Médical Électronique permet aux soignants, aux hôpitaux publics et aux entreprises de santé privées de créer un réseau cohérent pour :

  • échanger en toute transparence les données médicales des patients
  • fournir des soins de meilleure qualité aux patients via un système d’information de santé.

TIBO Medical, en partenariat avec HOPS Healthcare, propose un Dossier Médical Électronique. Il permet à votre centre de santé de :

  • réduire l’espace nécessaire au stockage des informations patients
  • augmenter votre productivité en voyant plus de patients chaque jour
  • réduire vos coûts de gestion grâce à une administration très allégée
  • fournir la prescription électronique
  • envoyer de la documentation à vos patients
  • un processus de facturation optimisé
  • permettre des téléconsultations à distance avec les patients
  • réaliser de la téléconsultation pour des centres tiers, par exemple des centres en région rurale.

En effet, le Dossier Médical Électronique fonctionne également avec des plateformes de télésanté de gestion d’informations de santé, même à faible connectivité, pour fournir des services de santé dans les zones mal desservies et inaccessibles. En exploitant la puissance des technologies du digital, nous créons un écosystème connecté autour des soins de santé des patients.

Quelle différence entre le Dossier Patient Électronique (en anglais : EHR) et le Dossier Médical Électronique (en anglais : EMR) ?

Le Dossier Patient Électronique (EHR) est également appelé le Dossier Médical Partagé (DMP) en France. Il y a souvent une confusion entre le Dossier Médical Électronique et le Dossier Patient Électronique. Pourtant, les deux systèmes d’information sont bien distincts.

Le Dossier Patient Électronique désigne un projet lancé à l’échelle d’un état pour créer un système d’information de santé national. L’objectif est à terme de rendre interopérables les différents Dossiers Médicaux Électroniques du pays. Pour simplifier, deux systèmes d’information sont dits interopérables s’ils peuvent communiquer entre eux des informations. A terme, cela signifie que les Dossiers Médicaux des centres de santé à travers un pays pourront :

  • échanger des informations entre eux relatives au parcours de soin d’un patient
  • rediriger simplement les patients vers des centres de santé secondaires
  • échanger des informations avec des organismes tiers (assurances, systèmes de santé publique, applications mobiles de santé etc.)

Quel état des lieux des Dossiers Patients Électroniques aujourd'hui ?

Des pays nombreux et variés ont lancé des Dossiers Patients Électroniques un peu partout dans le monde tels que la France, l’Australie, l’Allemagne, les USA, la Finlande mais aussi l’Inde, les Emirats Arabes Unis ou encore le Kazakhstan. Il est donc légitime d’en conclure que dans le futur, l’ensemble des pays du monde se reposera en quasi-totalité sur le Dossier Patient Électronique pour soutenir l’offre de soins.

Au Maroc, un Memorandum of Understanding a été signé entre HOPS Healthcare, dont nous sommes partenaires, et le Ministère de la Santé pour la mise en place d’un Dossier Patient Électronique.

En ce qui concerne le retour des médecins, ils sont en majorité favorables au Dossier Patient Électronique. En effet, 63% des médecins estiment que le Dossier Patient Électronique améliore la documentation, 70% pensent qu’il réduit le temps passé en face-à-face avec les patients et 39% considèrent qu’il améliore le recouvrement des prestations médicales.[1]

Source : [1] 2014, Medscape EHR Report 2014″, Medscape, <http://www.medscape.com/features/slideshow/public/ehr2014#18>.

TIBO Medical est fournisseur de solutions et de dispositifs de télémédecine & de systèmes d'information médicaux.

Nos produits peuvent être utilisés de manière standard pour agrandir l’offre de soins ou de manière personnalisée pour créer, en co-construction avec nos experts, des services sur-mesure 100% adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment nous pouvons vous aider.