Quelques précisions sur la télémédecine
Comment la télémédecine s’intercale-t-elle au sein du parcours de soins ? Où en est la télémédecine dans le monde et comment la crise COVID-19 a-t-elle impactée cette pratique ?
La télémédecine remplace-t-elle les consultations physiques ?
Non, la télémédecine ne vise pas à se substituer aux consultations physiques mais à les complémenter. Les consultations de télémédecine sont en effet les plus pertinentes dans des situations où les consultations physiques sont difficiles par exemple en situation rurale ou d’isolement géographique (par exemple, sur une plateforme pétrolière).
De même, la téléexpertise, si elle pouvait être parfois déjà réalisée par le passé, se faisait bien souvent via des messageries grands publics non sécurisées, mettant en danger la confidentialité des données de santé des patients et individus. L’utilisation d’une plateforme de télémédecine sécurisée, fiable, optimisée et reliée au Dossier Patient Dématérialisée prend alors évidemment tout son sens.
Quel état des lieux de la télémédecine dans le monde ?
Le marché mondial de la télémédecine connait une expansion rapide. Parmi les facteurs clés responsables de cette croissance, on trouve le besoin d’étendre l’accès à la santé, la hausse de la prévalence des maladies chroniques, le manque de médecins et les avancées dans le secteur des télécommunications, dans le soutien et la sensibilisation des gouvernements ainsi que dans l’adoption des technologies dans le cadre de la pandémie COVID-19.
Quel est l'impact de la pandémie COVID-19 sur l'adoption de la télémédecine ?
Fait significatif, depuis le début de la pandémie, de nombreuses organisations gouvernementales souhaitent accélérer l’adoption de la télémédecine à travers des politiques nouvelles et des directives relatives aux conditions de remboursement.
Aux Etats-Unis par exemple, la Federal Communications Commission a établi en mars 2020 des programmes pour aider les institutions de santé à déployer la télémédecine.
De manière similaire en mars 2020, le Ministère de la Santé et du Bien-Etre Familial en Inde a publié des directives pour l’usage de la télémédecine.
En France, grâce au cadre réglementaire déjà en place suite à la loi sur le remboursement de 2018, la télémédecine a pu connaitre un véritable engouement pendant le confinement : le nombre de téléconsultations remboursées par semaine a atteint 1 million au plus fort de la crise en avril 2020.
Le Maroc n’est pas en reste puisqu’il compte parmi les rares pays d’Afrique et du monde arabe à posséder un cadre législatif de la pratique de la télémédecine depuis 2015.
TIBO Medical est fournisseur de solutions et de dispositifs de télémédecine & de systèmes d'information médicaux.
Nos produits peuvent être utilisés de manière standard pour agrandir l’offre de soins ou de manière personnalisée pour créer, en co-construction avec nos experts, des services sur-mesure 100% adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment nous pouvons vous aider.